Collection EPIDREAMS
La Naissance d’epidreams
La collection Epidreams a vu le jour à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA-Paris) lorsque Leslie N. était en deuxième année de Conception Graphique. Initialement nommé « The ONE » en 2015, ce projet éditorial s’inspire du livre « One » de Ken Ohara et des réflexions anthropologiques de Gerry Badger et Martin Parr, tous deux explorant de manière intime et satirique les aspects de la vie moderne.
Le nom Épidreams, un jeu de mots combinant le grec « épi » (sur) et l’anglais « dreams » (rêves), évoque à la fois l’idée d’être « sur les rêves » et celle d’ être sur « l’épiderme ».
Procédé photographique d’epidreams
Le procédé artistique de Leslie Nokhamzon consiste à photographier systématiquement en plongée dans différentes villes du monde, en utilisant toujours un traitement
homogène lors de la post-production, autour d’une thématique unique : l’urbanisme.
Cette collection se compose de séries photographiques urbaines, réalisées en tirages artistiques limités en noir et blanc sur différents formats de papier allant du format :
10 x 15 cm à 55 x 60 cm ainsi que des magnets et des marques pages.
© Photographie Cloé Vié – 2024
Découvrez Epidreams
Leslie Nokhamzon nous dévoile ces environnements souvent ignorés, où chaque photographie révèle un nouvel univers grâce aux détails extraits de leurs contextes naturels. Sous son oeil, l’obscurité devient matière d’exploration, tandis que la lumière s’associe à sa créativité et son imagination, produisant des résultats surprenants.
Elle nous offre ainsi une vision du monde où le petit « rien » fait partie intégrante d’un « tout ».
Chaque œuvre immortalise l’éphémère et nous interroge sur notre relation aux éléments. Cette liberté d’expression artistique nous aide à redécouvrir l’imperceptible de notre quotidien.
Les différentes villes de la collection Epidreams incluent Paris, London, Bordeaux, New York, Clisson, Nantes, Cannes, Antibes, Clermont-Ferrand, La Baule, Pornichet, Le Crotoy…
Série PARIS
Dans l’ombre des rues pavées de Paris, Epidreams capte l’âme d’une ville qui ne dort jamais. Entre les battements du quotidien et les silences de l’aube, chaque image révèle un univers caché, une chorégraphie invisible où l’éphémère rencontre le béton, la pierre et la végétation.
À travers l’objectif, la ville devient une mosaïque de formes et de textures, un théâtre où chaque scène raconte une histoire, capturée dans l’instant mais éphémère, comme un rêve au bord de l’éveil.
Epidreams, c’est la mémoire d’une ville qui respire à travers ses mystères et ses contrastes, une symphonie visuelle où chaque cliché raconte un fragment du dialogue secret entre l’homme et son espace.
Dans les clichés de cette collection, Paris devient une carte intime, un terrain de jeu pour l’imaginaire, où la ville se déploie, infinie et fragile, saisie au vol avant qu’elle ne s’efface à jamais.
Série New york
La série New York de la collection Epidreams capture l’âme cachée de la ville qui ne dort jamais. À travers l’objectif de Leslie Nokhamzon, New York se dévoile sous un angle inattendu, mêlant l’énergie brute des rues et les détails qui échappent aux regards pressés.
Ici, chaque coin de rue, chaque façade et chaque reflet raconte une histoire, un instant éphémère suspendu dans le temps.
Dans cette exploration urbaine, Leslie N. nous invite à une immersion poétique dans les profondeurs de la ville, où la lumière et l’ombre dansent ensemble pour révéler l’invisible.
Elle révèle un New York au-delà du visible, où chaque image capte l’essence d’une mégapole en perpétuel mouvement, tout en nous ramenant aux détails, souvent imperceptibles, qui composent la texture de notre quotidien.
Série LONDON
La série London de la collection Epidreams nous plonge dans l’atmosphère mystérieuse et singulière de la capitale anglaise.
Sous l’œil de Leslie Nokhamzon, Londres se transforme en un paysage de contrastes, où les ombres des ruelles anciennes croisent la lumière des gratte-ciels modernes.
Chaque cliché révèle des fragments de la ville, suspendus dans le temps, capturant les nuances de ses rues, ses façades patinées et les reflets de ses ponts.
Leslie nous invite à redécouvrir cette ville sous un angle intime et poétique, où l’invisible et l’ordinaire se révèlent comme des trésors cachés.
London devient ici une mosaïque de détails et de textures, offrant un regard inédit sur l’éphémère et l’immuable, dans une ville où le passé dialogue sans cesse avec le présent.
Série New york
Pour concevoir cette collection, Leslie s’est inspirée des travaux de grands peintres abstraits utilisant des méthodes de color field painting et de lâcher-prise, qui ont grandement influencé sa technique. De plus, les photographies astronomiques offrent à Leslie un terrain atmosphérique qui a également servi de source d’inspiration pour capturer la lumière et la transposer dans les éléments naturels.
Enfin, les concepts de la philosophie zen, qui valorisent l’impermanence et la simplicité à l’image des mandalas réalisés au sable par des moines tibétains, se reflètent dans l’approche artistique de Leslie, soulignant l’importance de l’instant présent et de l’harmonie entre son médium et la nature, tout en se rappelant que tout peut se déchirer à tout moment.
Série LONDON
« La tête dans les nuages, les pieds sur terre » est une invitation à observer le monde avec une nouvelle perspective, où la simplicité et la complexité coexistent harmonieusement.
Leslie utilise l’abstraction pour transcender les limites de la perception et nous rappeler la richesse infinie de la nature qui nous entoure. Les œuvres de cette collection sont des fenêtres ouvertes sur des paysages intérieurs et extérieurs, offrant un refuge contemplatif et une source constante d’inspiration.